Comment protéger son animal de compagnie ?

Tout le monde ne pense pas à souscrire une assurance pour son animal. Frais vétérinaires, hospitalisations, analyses... Vous avez tout à gagner en assurant votre animal domestique.


Les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité en France. Selon le portail web Statista, la moitié des Français déclarent en posséder et 18 % de ceux qui n’en ont pas, pensent en acquérir à l’avenir. L'Hexagone est d’ailleurs le deuxième pays d'Europe avec la plus large population féline.
Les bienfaits attribués aux animaux domestiques sont nombreux : tendresse, réconfort, bonheur, rires et amélioration général du bien-être. Ils rendraient même les hommes plus empathiques et seraient porteurs de leçons de vie. Pourtant, posséder un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie dans son foyer représente un coût certain. En effet, le budget que peut représenter un animal est la troisième raison qui retienne les 50 autres pour-cents de français à être en possession d’un animal, après le manque d’espace et le volume horaires de travail.


Tout le monde ne pense pas à souscrire une assurance pour son animal. Frais vétérinaires, hospitalisations, analyses... Vous avez tout à gagner en assurant votre animal domestique.

Quels avantages à souscrire une assurance chien et chat ?


Avec plus de 63 millions de compagnons à poils, plumes ou écailles en 2017, la France est championne d’Europe du nombre d’animaux domestiques. Pourtant, seulement 5 % de nos compagnons sont couverts par une assurance santé.
Quel que soit la race de votre chien ou votre chat, il devra bénéficier de soins tout au long de sa vie pour lui garantir une bonne santé. Et comme tout être vivant, il peut être sujet à des maladies et des accidents. Les interventions réalisées (analyses, radios, opérations…) représentent un coût qui peut devenir très important selon votre animal et la raison de la consultation chez le vétérinaire.

Aussi, après un accident grave, votre chien ou chat peut-il avoir besoin d'un suivi régulier qui tiendra lui aussi une place non négligeable dans vos dépenses. Afin d'éviter les mauvaises surprises, une mutuelle chien et chat s'avère alors être un véritable atout pour vous aider à prendre en charge ces dépenses, et à réaliser des économies.


Destinés à rembourser tout ou partie des soins vétérinaires, les contrats « santé animaux » peuvent se révéler très utiles car la note grimpe vite. Entre 60 et 70 euros pour une consultation d’urgence et de 300 à 2 000 euros pour une opération !


Comment choisir ma mutuelle pour son animal de compagnie ?


Avant de signer un contrat d'assurance pour son compagnon à quatre pattes, il faut définir les garanties dont vous pourriez avoir besoin. Bien que des imprévus puissent survenir, certaines fragilités de votre animal peuvent déjà vous êtes connues. Il convient alors de bien les identifier : le montant des mensualités ne sera pas le même selon les garanties choisies (Ex: la prime mensuelle sera plus élevée pour une meilleure couverture en hospitalisation).
Comme vous pouvez le voir chez votre courtier Assureetmoi, il existe différentes formules. Elles permettent de choisir le contrat adapté aux besoins de votre animal (prise en charge des bilans de santé, infections urinaires, conjonctivite, etc.) tout en restant en concordance avec votre budget.
Vous l'aurez compris, souscrire une mutuelle pour chien, chat, cheval ou encore reptile permet dans bien des cas de réaliser d'importantes économies, mais surtout de rester serein quant aux situations imprévues qui peuvent engendrer d'importants frais.

Des couvertures allant de 100 à 950 euros par an


Nos courtiers peuvent vous proposer différents types de contrats. Nous pouvons généralement distinguer, quatre niveaux de protection dans ce marché de niche. « Les assurances les plus simples couvrent juste l’hospitalisation » déclare Carole Gartner, conseillère en assurances au siège de Cambrai.
Carole, conseillere Assure&moi
Viennent ensuite les formules économiques assurant souvent les seuls accidents et les formules optimum offrant une large couverture. « Si les premières coûtent entre 100 et 150 euros par an, les protections les plus complètes peuvent être facturées jusqu’à 950 euros. À vous d’adapter votre choix à votre animal, vos moyens... et aux tarifs de votre vétérinaire ! » Continue Madame Gartner.
Si votre chat est de pure race, il sera probablement plus exposé aux maladies. S’il circule librement, le risque d’accident sera supérieur à celui encouru s’il est confiné dans un appartement.

Bien distinguer soins courants et soins de prévention


En promettant de rembourser en moyenne au moins 50 % (et jusqu’à 100 % pour certaines formules premium) des frais engagés, les mutuelles pour chien ou chat peuvent être une réelle aide bienvenue pour votre animal, mais aussi pour votre budget. Et les études le confirment, les animaux domestiques assurés consultent plus souvent et bénéficient donc d’une meilleure qualité de soins !

A quel niveau protéger sa boule de poil ?


Avant de souscrire, demandez-vous également si vous préférez assurer votre compagnon seulement en cas de gros pépin ou lui offrir une couverture intégrale pour ses frais médicaux. Pour vous guider dans votre choix, vos conseillers Assure&moi vous permettent de mettre en concurrence plusieurs formules rapidement. Tous les contrats disposent d’un plafond annuel de remboursement. Attention aux franchises qui peuvent être appliquées sur certains actes (consultation, vaccination, analyses, intervention chirurgicale...).
Sachez également que les formules les plus étendues intègrent un volet de prévention. « Il permet de bénéficier d’un montant forfaitaire chaque année pour des actes comme le vermifugeage, la vaccination... », explique Carole Gartner. D’autres offrent, en plus, un service d’assistance. Comme la prise en charge de votre animal domestique durant votre hospitalisation.

N’attendez pas que votre compagnon soit trop vieux


Enfin, si vous comptez assurer votre animal, faites-le tant qu’il est relativement jeune, car la plupart des contrats imposent des âges limites de souscription. Il est ainsi compliqué de trouver un contrat santé pour un chien de plus de 7 ans et quasiment impossible pour un toutou de plus de 10 ans. Cependant, cette condition d’âge ne vaut que pour la souscription initiale. Ces contrats étant à durée viagère, ils couvrent votre animal jusqu’à son décès. Certaines mutuelles prévoient cependant une surprime de l’ordre de 10 % par an si votre petit protégé dépasse un certain âge.

Contactez votre agent Assureetmoi !


Facebook Assure&moiinstagram Assure&moiLinkedin Assure&moi

03 27 78 96 72

agences Assure&moiCambrai 15 boulevard Faidherbe 59400 CAMBRAI

Arras 47 bis rue Baudimont 62000 ARRAS

Béthune 141 rue Saint-Pry 62400 BETHUNE

Caudry 11 rue du Marechal Leclerc 59540 CAUDRY

Assure&moi

Société de courtage en assurances.

Trouver votre agence !

AKOR2PRÊT

Partenaire exclusif spécialisé en prêt et financements.

Fox Habitat

L'immobilier futé.